Comment bien préparer ses vacances avec son chien ?

Partir en vacances oui, mais abandonner son fidèle compagnon non ! Vous êtes tiraillé entre ces choix. Et si emmener votre chien en vacances n’était pas si compliqué que ça ? Il suffit de bien préparer le voyage, mais aussi de bien le préparer.

Vérifiez tout ce qui concerne votre chien

Si vous vous dites que partir en voyage avec votre animal préféré sera plus un désastre qu’un plaisir, c’est parce que vous pensez aux différents risques que vous et/ou votre chien pourriez encourir durant les vacances. Et s’il se perdait ? et s’il attrapait des maladies ? Calmez-vous : pour un voyage réussi, il suffit de bien préparer ses vacances avec son chien. Dressez un check list de toutes les choses à faire avant le départ, ainsi que de tous les matériels indispensables pour votre compagnon en voyage. Vérifier ses vaccins, son carnet de santé, réglez son assurance, sa puce et son passeport… Dépendant de votre destination, renseignez-vous bien par rapport aux formalités administratives.

Ayez un réflexe de prévention

Tout en vous renseignant sur les paperasses administratives, profitez-en pour en savoir un peu plus sur la région. Votre destination peut être propice aux insectes telles que moustiques, tiques ou encore des vers. Ces bestioles sont de vrais conducteurs de maladies telles que la leishmaniose et la maladie de Lyme. Mieux vaut effectuer les vaccins avant votre départ pour avoir l’esprit tranquille. Même avec les vaccins, pensez à vous munir de répulsifs contre ces petites bêtes. Il faut prendre un maximum de précautions pour bien préparer ses vacances avec son chien.

Moyens de transport, hébergement et accessoires

Déjà, pensez à vérifier bien avant le départ que vous aurez accès à un hébergement acceptant les chiens. Si vous prenez un moyen de transport où vous devez installer votre chien dans une caisse, il est très recommandé de l’habituer à y rentrer et à rester dedans quelques temps. Si votre chien souffre de mal de transport, il faudra aussi faire en sorte qu’il s’y familiarise. Faites de petites balades en voiture avec lui pour ce faire. Vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire s’il y a des petites astuces et médicaments pour prévoir le mal de transport. Mais en voiture, un maximum d’aération est recommandé avant d’y faire entrer votre chien. Enfin, n’oubliez pas son collier, ses jouets préférés et tout ce qui permettra de lui donner du confort et du plaisir. Préparer ses vacances avec son chien, c’est aussi commencer par savoir ce qui lui plait.

Refuge pour animaux : est-ce la meilleure solution pour adopter son chien ?
Température élevée du chien : quand s’inquiéter ?