Température élevée du chien : quand s’inquiéter ?

C’est à partir de la température de votre chien que vous pouvez évaluer son état de santé. Elle peut être le symptôme d’une hyperthermie, d’une fièvre ou d’une hypothermie. Si elle est anormale, il faut réagir rapidement parce que ces maladies sont mortelles.

La température normale de votre chien

Cette température est considérée comme normale si elle est entre 38°C et 39°C. Celle-ci n’est pas constante, mais change durant la journée. De nombreux facteurs peuvent influencer la température élevée du chien comme : l’activité de votre chien, son environnement, etc. par exemple, votre chien, après avoir fait de grands efforts physiques plus particulièrement lors de longues promenades, peut avoir une température augmentée. Votre chien, dans ce cas, s’essoufflera afin de faire baisser sa température. Le stress de votre chien peut également, être la cause de l’augmentation de sa température. C’est le cas par exemple lorsque votre chien est angoissé durant la visite chez un vétérinaire. La période de l’été peut être aussi un autre facteur de l’augmentation de la chaleur de votre chien.

A partir de quelle température devient alors inquiétante

Vous connaissez maintenant que la température de votre chien est variée pendant toute la journée, selon de nombreux facteurs. Cela ne veut pas dire que vous n’avez rien à vous inquiéter à propos de son état de santé. Vous devez agir vite lorsque vous trouvez que la température de votre chien n’est toujours pas normale malgré les mesures que vous avez déjà prises au cours de la journée. Par exemple, si elle est au-dessus de 40 °C, cela indique que le chien est malade. Tenir compte de cette température élevée du chien, vous devez faire quelque chose surtout lorsque vous constatez, en plus quelques signes montrant que son état physique se dégrade. Ces signes peuvent être le manque d’appétit, une fatigue anormale et abondante, des diarrhées, etc.

Qu’est ce que vous devez faire si la température anormale persiste ?

Si la température élevée du chien persiste, et son état physique se dégrade, votre seule solution est de conduire de toute urgence votre chien chez un vétérinaire. Ce dernier est le seul capable de déterminer si votre chien a de la fièvre ou s’il est en état d’hyperthermie. Sachez que la fièvre chez un chien est un signe commun de certaines infections et maladies pouvant être mortelles.

Si vous constatez que votre chien est seulement en état d’hypothermie dû au froid, et cet état ne persiste pas, vous n’avez qu’à le réchauffer en utilisant une couverture entourée dans son panier.

Comment bien préparer ses vacances avec son chien ?
Refuge pour animaux : est-ce la meilleure solution pour adopter son chien ?