5 erreurs à éviter avec les compléments alimentaires pour les animaux

compléments alimentaires pour les animaux

Les animaux ont un besoin alimentaire spécifique. En cas de carence, il est souvent nécessaire de leur donner des compléments alimentaires pour faire le plein de vitamines et de nutriments ou soulager ses articulations. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins spécialisés, mais aussi en ligne. Quelles sont les 5 erreurs à éviter ?

Pourquoi donner des compléments alimentaires à son animal ?

Les compléments alimentaires permettent de combler les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie et de booster sa santé. Il peut s’agir d’une carence en acides gras essentiels, en minéraux et en vitamines. En cas de fatigue ou de stress, ils fournissent l’énergie nécessaire pour rester en forme. Cependant, chaque espèce est différente, il faut donc lui donner des produits correspondant à ses besoins spécifiques.

Les supplémentations peuvent être utilisées à titre préventif afin d’améliorer son capital santé. Elles servent à rééquilibrer et anticiper les besoins de chaque espèce. Mais elles sont aussi souvent employées pour guérir. L’usage est recommandé pendant la période de gestation et de la lactation, en cas de trouble du système digestif ou lorsque l’organisme est affaibli après une maladie.

Dans la plupart du temps, les compagnons à quatre pattes nourris avec des aliments industriels n’ont généralement pas besoin d’un boost par rapport à ceux consommant une alimentation ménagère. Ces produits sont disponibles sous différents formats : en poudre (à mélanger avec d’autres aliments), en gouttes (à donner avec une seringue), en pâte, en comprimés, en sachets en en huile. Le maître devra choisir la forme la plus adaptée à son animal. Pour trouver un complement alimentaire pour chat ou chien, rendez-vous sur nutranima.vet.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Lorsque certains maîtres donnent des compléments alimentaires, ils ne se soucient plus de l’alimentation de leur animal de compagnie. Pourtant, c’est une erreur qui peut coûter très cher. En effet, ces produits ne peuvent en aucun cas substituer une alimentation équilibrée et variée.

En outre, il est déconseillé d’utiliser plusieurs compléments alimentaires à la fois. Il peut y avoir des interactions entre les ingrédients. Afin d’éviter les déconvenues, prenez la peine de demander l’avis de votre vétérinaire ou d’un expert du secteur. De même, il ne faut pas abuser de ces produits. Respectez minutieusement les consignes du laboratoire en matière de dosage et de fréquence de prise.

Pour faire des économies, certaines personnes sont tentées d’acheter des substances bon marché. Attention ! C’est la santé de votre animal qui est en jeu. Pour lui garantir une meilleure longévité, optez pour des supplémentations de haute qualité. Pour finir, ne donnez pas de complement alimentaire pour chien ou chat que si votre compagnon à quatre pattes en a vraiment besoin.

Quel type de complément alimentaire donner à son animal ?

Les besoins nutritionnels des animaux sont différents, même pour une même race. Pour un apporte en nutriments optimaux, il faut prendre en compte les caractéristiques de la race, l’âge de votre meilleur compagnon, ses maladies, ses allergies alimentaires et ses activités physiques. En somme, il est impératif de prendre en compte les besoins individuels de votre animal pour faire le bon choix.

Par ailleurs, il est impératif d’investir dans des produits de qualité. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de vérifier le laboratoire. Les articles de fabrication française par exemple doivent respecter un certain nombre de règles pour pouvoir être proposés à la vente. Certaines enseignes collaborent avec des vétérinaires et des nutritionnistes animaliers afin de créer des formules à la fois efficaces et fiables. C’est un gage de confiance.

Soyez également attentif aux ingrédients. Toutes les informations concernant un complement alimentaire pour chat ou pour chien doivent être clairement indiquées sur l’emballage. Pour le bien-être de votre compagnon à quatre pattes, misez sur des supplémentaires à base de composants naturels spécialement conçus pour l’espèce. Enfin, le prix peut être un critère déterminant. C’est pourquoi il est préférable de faire une comparaison avant de confirmer un achat. Vous pourrez ainsi économiser quelques euros.

Où acheter des compléments alimentaires pour les animaux ?

Pour acheter des compléments alimentaires pour animaux, faites un tour dans les magasins et les e-boutiques spécialisés. Des professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller sur le type de produit à privilégier en fonction de l’état de santé de votre chien ou chat. En général, il faut prévoir une cure de 1 mois pour le tonus et le pelage, 8 mois pour la croissance, 5 mois pour la gestation et 1 mois pour la lactation. Pour les animaux sportifs, une cure de 1 mois est souvent nécessaire à renouveler plusieurs fois dans l’année. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

En tout cas, pour une efficacité optimale, il faut adopter une nutrition animale saine et adaptée à l’âge, le mode de vie et la race de votre animal. Concernant le mode d’administration, la forme en liquide ou en poudre peut être ajoutée dans une boisson. La poudre et les comprimés par contre sont à mélanger avec de la nourriture ou à ingérer.

La santé de votre chien : comment l’alimentation peut influencer son bien-être ?
Achat de chiots de race : trouver des annonces de berger australien à vendre