Combien de temps doit-on consacrer chaque jour à son animal ?

Publié le : 21 mai 20214 mins de lecture

Les chiens et les chats restent les animaux de compagnie les plus courants. Mais de plus en plus de personnes veulent aussi accueillir chez elles des animaux de compagnie exotiques comme les tortues, les singes, les perroquets, les mygales, les serpents, voire les crocodiles. Avant de partager votre quotidien avec un nouveau compagnon, vous devez connaître au préalable le temps que vous devez lui consacrer chaque jour.

Un animal de compagnie habituel ou un animal exotique, lequel choisir ?

Tous les animaux autres que les chats, les chiens et les autres animaux de la ferme peuvent être définis comme des animaux exotiques. Dans cette catégorie, on trouve les oiseaux, les furets, les lapins, les reptiles, les porcs, les singes, les fennecs, etc.

Les lapins sont par exemple des animaux sociaux. Ils n’aiment pas être enfermés et sont heureux d’être près de leur propriétaire. Les furets quant à eux sont des animaux actifs. Ils aiment s’amuser pendant la journée. Face à ce comportement joueur, ils nécessitent une cage suffisamment grande et doivent passer plus de temps à l’extérieur de la cage afin de libérer leur énergie. Puis, le cochon d’Inde est un animal de compagnie qu’apprécient les enfants. Calme, doux, docile, peu encombrant, cet animal exotique est plus facile à élever. Il ne requièrt pas, de ce fait, beaucoup de temps de votre part.

Les chiens restent les animaux qui nécessitent à ce que vous leur consacrez beaucoup de temps. En effet, ils aiment jouer et il est nécessaire de les emmener se promener pour les aider à bien se dépenser. Vous devez également éduquer vos chiens. Ainsi, si vous n’avez pas assez de temps pour vous en occuper, mieux vaut opter pour un autre animal de compagnie.

Adopter un reptile, un animal exigeant ?

Vous souhaitez adopter un reptile ? Plusieurs options s’offrent à vous. Faites votre choix en fonction de l’espace disponible chez vous. Les lézards peuvent être un choix intéressant pour les petits espaces. Vous avez le choix entre les geckos léopards, les dragons barbus, les anoles, etc.

Vous pouvez aussi adopter un serpent comme animal de compagnie. Si vous êtes débutant et n’avez que peu d’espace, optez pour la couleuvre royale, le python royal et la couleuvre tachetée. Cependant, vous devez être prudent, car il arrive souvent que les serpents s’échappent de leurs cages. Les tortues terrestres figurent parmi les reptiles les plus appréciés, mais ils ne sont pas très adaptés à la vie en appartement. En effet, ils ont besoin d’un espace de verdure pour se promener. 

Vos journées sont chargées, toutefois vous désirez adopter un animal exotique ? Vous pouvez opter pour un reptile. En effet, celui-ci ne nécessite pas beaucoup de soins particuliers. Il suffit de bien aménager son espace de vie.

Comment vivre avec un animal exotique ?

Adopter un animal exotique est un projet qui doit être bien réfléchi. Vous devez prendre compte du tempérament de l’animal, de son mode de vie, de la facilité de sa manipulation, de son esthétique, mais également de sa taille.

Pour vivre dans les meilleures conditions, les reptiles domestiques doivent disposer d’un terrarium adapté à leurs besoins. Leur bien-être est doit être une de vos préoccupations. Enfin, il faut noter que l’adoption d’un animal exotique n’est pas toujours sans risque. La plupart des animaux dits exotiques, même élevés en captivité, n’aiment pas naturellement le contact avec l’homme et toutes sortes de manipulations. De ce fait, ils restent assez dangereux.

Peut-on transformer un animal sauvage en animal de compagnie ?
Quel est la durée de vie d’un serpent ?

Plan du site