La santé de votre chien : comment l’alimentation peut influencer son bien-être ?

La santé de votre chien

Publié le : 05 août 20225 mins de lecture

Tout comme l’être humain, l’animal de compagnie doit être bien nourri. Une alimentation adéquate garantit à la fois sa santé et son bien-être. Bien nourrir un chien passe par différents critères importants. Bien que les fournisseurs de nourriture pour animaux de compagnie soient multiples, il faut bien choisir pour bénéficier de produits de qualité. Pour que vous puissiez avoir de précieux conseils, vous pouvez vous renseigner via les blogs dédiés, consulter un spécialiste et demander auprès du fournisseur dédié.

Il faut savoir bien choisir le fournisseur de nourriture pour chien

Que vous ayez besoin de croquettes (classiques ou spécifiques), de recettes savoureuses, de friandises pour chiens, de BARF, … il est désormais facile d’en trouver. Les fournisseurs dédiés sont nombreux et il suffit juste de quelques clics pour accéder à tous les produits proposés. Pour que votre toutou puisse bien se nourrir, il vaut mieux privilégier les produits de qualité conçus à partir d’ingrédients naturels. Tout comme pour l’alimentation de l’homme, les animaux de compagnie ont besoin d’une alimentation saine sans ingrédients pouvant nuire à leur santé.

Pour trouver des aliments riches en nutriments et vitamines, vous pouvez aller chez les fournisseurs dédiés comme Dog chef. Vous pouvez y trouver la meilleure nourriture pour chien. Un bon fournisseur réunit pour vous le meilleur de l’alimentation pour chiens. L’alimentation naturelle est privilégiée par rapport à l’alimentation industrielle. Cette dernière présente des risques sur la santé et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Un bon fournisseur étale différents choix de produits bien adaptés aux caractéristiques des chiens, ce sont des aliments alliant goût et qualité.

Le choix de l’alimentation du chien dépend de plusieurs critères

Pour bien nourrir un chien, il faut que l’alimentation choisie réponde à ses besoins nutritionnels, ses besoins spécifiques et ses besoins carnivores. Une Meilleure nourriture pour chien est à la fois saine et équilibrée. Il faut considérer l’âge de l’animal, les nourritures pour chiot ne sont pas les mêmes que celles d’un chien adulte, tout comme celles d’un chien adulte par rapport à celles d’un chien senior. Si un chiot se nourrit intégralement de lait maternel, le jeune chiot nécessite de plus de protéines pour sa croissance. À l’âge adulte, l’alimentation dépend de la taille et du niveau d’activité. L’alimentation doit être ainsi formulée selon ses besoins. Un chien senior a besoin d’une alimentation permettant de maintenir ses fonctions vitales normales.

À part, d’autres critères sont à considérer comme les caractéristiques spécifiques du chien. Un chien en régime doit suivre une alimentation bien adaptée. Si le toutou présente certaines pathologies, le vétérinaire lui prescrit les nourritures adéquates. Il y a par exemples des croquettes composées de nutriments essentiels pour la beauté du pelage et d’autres composées de nutriments indispensables pour les défenses naturelles. Un chien bien nourri est en parfaite santé, son bien-être est ainsi assuré.

Certains signes qui démontrent une alimentation non adaptée

Quel que soit le type d’alimentation que vous donnez à votre toutou, il est toujours important d’être attentif à différents signes. Que vous lui donniez des viandes, des aliments crus, des croquettes, des pâtées, … il faut assurer sa bonne santé. On reconnait un chien en parfait état par sa joie de vivre et son bien-être. Autrement, certains signes pourraient vous indiquer qu’il ne se sent pas bien. Un tel mal-être peut être causé par une mauvaise alimentation.

Les selles peuvent en dire beaucoup sur l’état de santé de votre chien. Si elles sont peu odorantes et bien moulées, c’est un signe de bonne digestion. La peau et le pelage font également partie des éléments indiquant la bonne ou la mauvaise alimentation de l’animal. L’apparition de réactions allergiques peut être un signe de déséquilibre d’apport en vitamines, acides gras ou acides aminés. La perte de poils peut être un signe de carence en protéines de qualité. Face à toute situation pouvant vous alarmer, il est toujours mieux d’avoir recours à un vétérinaire ou un professionnel spécialiste dans le domaine. 

Prenez soin de la vitalité de votre chien : les avantages des compléments naturels
Comment choisir le meilleur complément alimentaire pour votre animal de compagnie ?

Plan du site