Comment dresser un british shorthair ?

british shorthair

Le choix d’un chaton ou d’un chat obéit à plusieurs considérations : la race, le mode de vie, la sociabilité, les contraintes liées à son élevage en général… La bonne connaissance de british shorthair notamment son origine et ses caractéristiques vous aide dans votre choix.

 

Tout savoir sur le british shorthair : origine, élevage, soins…

Le chat british shorthair, est originaire d’Angleterre. Comme son nom l’indique, des poils ras et drus sont une de ses caractéristiques. L’exposé suivant vous renseignera sur cet animal que vous pouvez compléter en visitant le site blog-animaux.fr.

  • Son origine. Chat de gouttière gris. Des éleveurs l’ont croisé avec le fameux chat persan. Puis des hybridations avec le Chartreux et le Bleu russe. C’est devenu une race connue dans le monde entier avec les splendides spécimens actuels.
  • Son physique. Le shorthair mesure entre 25/30 cm au garrot ; pèse entre 5/8 kg, une tête ronde aux joues pleines, un corps trapu, un cou musclé. Les yeux peuvent être de 17 couleurs différentes liées à la robe qui peut en comporter trois.
  • Il a un caractère calme et tranquille, mais indépendant., tout en appréciant les caresses de son maître. Adepte du canapé. Mais enjoué pour s’amuser avec les enfants. Ce chat est d’une bonne sociabilité et cohabite sans problèmes avec d’autres chats…
  • La nourriture de shorthair est aisé. Il suffit de respecter les doses de pâtées et croquettes prescrites par le vétérinaire pour prévenir l’obésité.
  • Des soins et des entretiens nécessaires, mais le shorthair ne demande pas d’attentions particulières. Brossez le pelage 1 fois toutes les 2/3 semaines, et pendant les périodes de mues, plus souvent pour éviter des poils partout.
  • Au plan sanitaire, le shorthair montre des prédispositions aux maladies héréditaires suivantes : CMH, hémophilie, maladie du sang… La polykystose rénale dont les symptômes ne se manifestent qu’avec l’âge.

Mais un volet d’importance de cet exposé est l’éducation et le dressage du shorthair.

 

Une étape primordiale pour un chat : le dressage

C’est dès son jeune âge que l’éducation doit commencer.

Jusqu’au moins 8 semaines, il faut laisser le chaton avec sa mère pour qu’elle lui inculque les principes d’une vie de chat : se nettoyer, contrôler son comportement, respecter la hiérarchie… Son apprentissage en sera facilité avec les cajoleries et le temps que vous lui accordez. Un environnement rassurant, serein en fera un chaton sans agressivité.

À l’adolescence, il confortera les relations en communauté. Il est à éviter qu’il ne s’imagine que tout est permis. Sa première année est celle de la mise en place des règles. Il faut que le shorthair avec son intelligence arrive à décrypter votre message. Cette intelligence associée à une intonation adéquate suffira pour lui faire comprendre les interdictions. S’il est nécessaire, utilisez une peine légère pour incruster dans sa mémoire l’ordre donné : comme un spray d’eau froide aspergé sur sa moustache

À l’âge adulte, un shorthair est un bel animal. Le fait de le nourrir sans restriction est une erreur de dressage. Les friandises dont les chats raffolent serviront de récompenses pour bonne conduite : comme faire ses besoins au bon endroit… Même si votre chat aime l’espace par atavisme, il est important de lui apprendre les limites de son territoire. Une gamelle, toujours remplie le ramènera au bercail. Et une attention plus soutenue le rassurera… Le british shorthair n’aime pas se sentir délaissé. Et les risques qu’il s’enfuie restent toujours patents. En prévention lui accrocher une clochette au cou pour le retrouver rapidement est recommandé.

 

Quelques conseils pour le dressage de votre british shorthair

Autant qu’un chien, un chat peut apprendre des choses avec les bonnes techniques et des récompenses. Lui donnez un nom et l’appelez par celui-ci en toute occasion. S’il refuse de venir, faites-lui entendre le bruit du sachet d’une friandise. Pour qu’il laisse vos plantes tranquilles, achetez-lui un pot d’herbe à chat, si non punissez-le avec un spray d’eau froide avec un NON ferme. Pour protéger vos fauteuils des coups de griffe, achetez un vieux grilloir et induisez le de noyau d’olives, d’herbe à chats, de fellway pour attirer votre félin…

Le shorthair est le compagnon d’intérieur idéal pour toutes ses qualités évoquées. Il vous appartient de le dresser avec de la fermeté et beaucoup d’affection pour qu’il soit conforme à vos souhaits …

Chat castré : quelle est la meilleure alimentation ?
Anti-stress : qu’est-ce que nous procure le ronronnement du chat ?