Comment bien choisir les compléments alimentaires pour animaux ?

complément alimentaire pour animaux

Publié le : 26 novembre 20225 mins de lecture

Les animaux, au même titre que les êtres humains, ont besoin de vitamines et de minéraux selon leur santé, leurs fragilités et la période de leur vie. Normalement, ces éléments sont apportés par une alimentation adaptée aux animaux. Mais en période de croissance, de gestation, de lactation ou pendant la saison de compétition pour les chevaux, votre animal de compagnie a besoin d’une aide. Il est donc important de donner un complément alimentaire à votre animal de compagnie. En effet, les animaux peuvent avoir des carences en vitamines et en oligoéléments. Les compléments alimentaires permettent de remédier aux petits maux de vos animaux de compagnie. Mais comment choisir les compléments alimentaires pour animaux ?

Complément alimentaire pour animaux à choisir ? 

Les oméga-3 sont des éléments indispensables au bon fonctionnement du corps. Il est essentiel d’apporter ce complément alimentaire par l’alimentation. Ce complément alimentaire est naturellement présent dans l’huile de poissons gras, les graines de lin ou de colza. Il est donc intéressant de compléter la ration de votre animal, surtout le chiot et le chien âgé avec des oméga-3. Chez le chiot, l’apport en oméga-3 favorise ses capacités cognitives et son développement rétinien. Lors du vieillissement du chien, l’apparition d’inflammation et l’augmentation du stress oxydatif favorisent l’apparition des problèmes cardiaques, rénaux, neurologiques ou dermatologiques.

D’après des études, le complément alimentaire en oméga–3 a un effet bénéfique chez les animaux souffrant d’arthrose. Le complément alimentaire pour animaux oméga-3 peut être utilisé chez les chiens présentant des fibrillations atriales qui sont des troubles du rythme cardiaque. Chez le chat, la complémentation en oméga-3 améliore la survie des animaux atteints d’insuffisance rénale chronique. Mais attention, son usage n’est pas sans risque. L’utilisation excessive d’oméga-3 provoque des effets indésirables comme des nausées, des selles liquides.

Utilisation raisonnée de complément alimentaire pour animaux 

Discutez avec votre vétérinaire avant d’administrer le complément alimentaire pour animaux. Votre vétérinaire vous prescrira un complément alimentaire pour animaux adapté et bien dosé. Les aliments pour animaux sont déjà supplémentés en vitamines et en minéraux pour tous besoins de votre animal. Normalement, si votre animal de compagnie est en bonne santé et se nourrit d’aliment adapté, les besoins en compléments alimentaires ne sont pas nécessaires. 

Si vous ajoutez de compléments dans sa ration journalière, cela pourrait dépasser les doses utiles. Cela aura des conséquences sur l’organisme. Le complément alimentaire est nécessaire si votre animal de compagnie se nourrit d’aliment de mauvaise qualité ou non supplémenté. Si vous constatez une baisse de forme de votre animal, rendez-vous chez le vétérinaire plutôt que de lui administrer un complément alimentaire dans le but de le stimuler.

Comment administrer le complément alimentaire pour animaux ?

Selon l’animal et son besoin physiologique, le mode d’administration et la présentation de compléments alimentaires sont différents. Il existe des compléments alimentaires sous forme de poudre, de gouttes ou de comprimés. L’utilisation de ces produits doit être adaptée au stade de vie de votre animal et à son espèce.

Pour les oiseaux, les compléments alimentaires se présentent sous forme de poudre à mélanger à l’eau ou sous forme liquide. Pour les animaux de grande taille, des formules en comprimés ou en poudre sont à mélanger à la nourriture ou à l’eau de boisson. Proposer à votre animal un complément alimentaire adapté, c’est prendre soin de sa santé et de son bien-être.

Comment assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes ?
Les raisons pour lesquelles une assurance pour chat est un investissement judicieux

Plan du site