Chat castré : quelle est la meilleure alimentation ?

La castration fait partie des opérations chirurgicales les plus réalisées sur les chats. Néanmoins, cette opération entraîne des modifications au niveau du comportement, du métabolisme et du fonctionnement des organes de l’animal. Sachez qu’une bonne alimentation est indispensable pour préserver la santé du chat. Tous les détails en quelques lignes.

Privilégiez un régime alimentaire riche en fibres et allégé en graisses

Les études ont démontré que les chats castrés avaient des problèmes au niveau du système digestif. La solution consiste à donner à l’animal une alimentation riche en fibres, notamment composée de légumes. En effet, ces aliments sont faciles à digérer. Les organes digestifs du chat sont donc moins sollicités après chaque repas. Son bien-être est optimal.

Il faut aussi noter que la castration entraîne des changements au niveau du comportement des chats. Ils sont moins actifs au quotidien et plus enclins à profiter d’une bonne sieste à toute heure de la journée. Résultat : l’animal a tendance à devenir plus gros. Il est donc judicieux de limiter la quantité d’aliments riches en gras pour le chat castré. L’objectif étant de stabiliser son poids après l’intervention.

Sachez que sur le marché, il existe des packs de nourriture dédiés aux chats castrés. N’hésitez pas à acheter ces produits, si votre budget le permet.

Donnez à l’animal une alimentation riche en vitamines et en minéraux

La castration peut fragiliser le système immunitaire des chats. Pour préserver la santé de l’animal, il est indispensable de lui donner une alimentation riche en vitamines et en minéraux. Ces nutriments améliorent considérablement les défenses immunitaires du chat castré et l’aident à rester en bonne santé. Pensez aussi à remplir régulièrement le récipient d’eau fraîche de votre petit compagnon. En effet, une bonne hydratation facilite le bon fonctionnement des organes du chat, notamment son appareil génito-urinaire. Le seul nutriment contre-indiqué pour les animaux castrés constitue le magnésium. En effet, cette substance favorise l’apparition des calculs et des infections urinaires chez les chats.

Régulez minutieusement la quantité d’aliments à donner à un chat castré

Après la castration, les besoins énergétiques du chat devraient diminuer à cause d’une baisse d’activité physique. Néanmoins, l’effet inverse se produit. L’animal n’arrive pas à réguler sa ration alimentaire quotidienne. Cette attitude peut entraîner des problèmes de poids chez un chat castré. Le maître doit ainsi réguler minutieusement la ration alimentaire de son compagnon à quatre pattes. Il faut que la quantité d’aliments destinés au chat soit stable. Le mieux est de demander des conseils au vétérinaire après l’intervention. 

Anti-stress : qu’est-ce que nous procure le ronronnement du chat ?
Bagarre entre chats : doit-on intervenir ?