Bagarre entre chats : doit-on intervenir ?

Les conflits entre chats peuvent affecter leur santé. Ils peuvent aussi avoir de graves blessures. Aussi, il ne faut pas négliger cette situation. Toutefois, il n’est pas souvent facile d’intervenir si cela se produit à l’extérieur. Que faire donc face à une bagarre entre félins ?

Savoir distinguer la véritable bagarre et le jeu

Avant tout, vous devez bien vérifier que les chats se bagarrent vraiment et qu’il ne s’agit pas d’un simple amusement. Une vraie bagarre entre ces animaux est bruyante. Elle commence par de longs moments d’observation et d’intimidation. Le conflit peut se terminer là si le plus faible s’enfuit, mais il peut dégénérer en un vrai corps à corps. Les deux animaux vont alors se mordre autour de la nuque et pourront finir par se blesser.

Si les chats se battent sans bruit, il s’agit tout simplement d’un jeu. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter. Cependant, soyez quand même vigilant, car certains jeux se transforment en conflits, surtout si l’un des félins refuse de s’amuser, ou décide de se retirer.

Identifier la raison qui a déclenché le comportement agressif du chat

Connaître la cause du conflit est la première chose à faire pour résoudre la situation. Sachez que le chat est un animal naturellement territorial. Il défend son périmètre et n’aime pas l’intrusion des animaux étrangers. Il se montre agressif lorsqu’un autre chat traverse son jardin. Et si vous décidez d’accueillir un nouvel animal chez vous, le matou déjà bien habitué à son environnement peut se sentir agressé. Dans cette situation, les conflits apparaissent.

Il est fortement conseillé de ne pas intervenir pendant la bagarre et de ne pas essayer de séparer les chats. En effet, ces derniers se concentrent entièrement sur la bagarre et ils ne réagissent pas aux stimuli extérieurs. Même si vous parvenez à les séparer, il est certain qu’ils se remettent à se battre. Vous risquez de vous blesser.

Faut-il intervenir en cas de bagarre ?

Si ce sont vos deux chats qui se bagarrent, chaque animal doit avoir son propre espace pour qu’ils ne se disputent pas la place. À cet effet, installez des arbres à chat, des griffoirs, des paniers suffisamment grands ou des espaces en hauteur.

Puis, il est conseillé aussi de faire stériliser ou castrer tous vos chats et de couper régulièrement leurs griffes. En effet, un animal stérilisé est moins agressif. Enfin, votre matou ne doit pas avoir accès à l’extérieur pendant la nuit pour qu’il ne soit pas incité à se battre.

Chat castré : quelle est la meilleure alimentation ?
Anti-stress : qu’est-ce que nous procure le ronronnement du chat ?